Gamme pentatonique pour basse

Pour faire une rapide présentation, la gamme pentatonique est sans aucun doute une des plus utilisée en musique. Elle est composée de 5 notes. C’est de là que vient son nom, « penta » signifiant « cinq » en Grec.
Elle se décline sous 2 formes : majeure et mineure. Seul les intervalles changent entre les 2.
Chaque gamme pentatonique majeure possède une relative mineure qui possède les mêmes notes. Par exemple la gamme de DO pentatonique majeure est composée des mêmes notes que la gamme de LA pentatonique mineure. Cela implique que les positions sont identiques et que seul les repères changent.
C’est l’intervalle entre la tonique et la tierce déterminera si la gamme est majeure (intervalle de 2 tons) ou mineure (intervalle de 1.5 ton).

Commencer par la gamme pentatonique à la basse

La gamme pentatonique est en générale la première gamme qu’un bassiste doit apprendre. En effet, n’ayant « que » 5 notes, elle est plus facile à retenir que les gammes majeures ou mineures qui en ont 7.
Le fait qu’elle ait moins de notes implique :
- Moins de positions, 5 au lieu de 7 pour les autres gammes.
- Des positions plus simple à retenir avec 2 notes par corde au lieu de 3 pour les gammes majeures ou mineures.
- Permet de couvrir beaucoup de style musicaux différents.

Bien qu’étant une des gammes les plus simples à apprendre, la penta est aussi une des plus efficaces. Simple et très polyvalente, vous pourrez très rapidement improviser dans beaucoup de styles différents à la basse, Rock, Metal, Blues, Jazz…
Que des avantages donc pour cette gamme que tout bassiste utilisera tout au long de sa carrière.

Pour voir la construction des gammes ainsi que toutes les positions sur le manche, choisissez la gamme qui vous intéresse :
Gamme pentatonique majeure
Gamme pentatonique mineure