Jouer la gamme mineure naturelle à la basse

Lorsque l’on parle de gamme mineure, nous faisons en général référence à la mineure naturelle qui est très répandue en musique.
Si vous connaissez bien les majeures, vous ne devriez pas avoir beaucoup de problème à apprendre les mineures. On pourrait même aller plus loin en disant que si vous connaissez bien votre gamme majeure, vous connaissez déjà la mineure naturelle. Voilà une bonne nouvelle non ?
Et oui, sur le manche elles sont identiques. Sur le manche seulement, pas sur le papier. En effet, les positions sont exactement les mêmes, et c’est pour cela qu’il sera facile d’apprendre cette nouvelle gamme. Mais attention, le repère de la tonique est différent. Ce qui implique évidement une construction différente et des intervalles différents.

Construction de la gamme mineure naturelle.

Concrètement, qu’est ce que cela signifie ? Et bien voyons tout d’abord comment est construite la gamme mineure naturelle de Do :

Do          Ré          Mi♭          Fa          Sol          La♭          Si♭          Do
-      1T          1/2T           1T           1T          1/2T           1T             1T

Appliquons maintenant les mêmes intervalles à la tonalité de La, pour définir la gamme mineure naturelle de La :

La          Si          Do          Ré          Mi          Fa          Sol          La
-      1T        1/2T        1T           1T         1/2T       1T            1T

Le résultat saute aux yeux non ? La gamme mineure de La comporte exactement les mêmes notes que la gamme majeure de Do. On dit qu’elle est sa « relative ».
On ne vous avait donc pas menti en disant que si vous connaissez l’une, vous connaissez l’autre.
Bien sur, lorsque vous jouez en mineure sur votre basse, même si les notes et positions sont identiques à la gamme majeure, il faut la penser différemment, la penser mineure.
A vous maintenant de bien travaillez chaque tonalité.

Toutes les tonalités de la gamme mineure