Comment jouer la gamme majeure à la basse

La gamme majeure est celle qu’absolument tout le monde connait. Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ça vous parle ? Tout le monde apprend au moins ça à l’école primaire. Et bien voilà la gamme majeure.
Bien sur c’était la partie facile. Il va maintenant falloir comprendre comment elle est construite, puis la décliner dans toutes les tonalités et bien sur, la partie concrète qui nous intéresse, les apprendre à la basse et pouvoir jouer la gamme dans toutes les tonalités sur tout le manche.

Construction de la gamme majeure

Reprenons donc notre gamme et penchons nous sur les intervalles

Do          Ré          Mi          Fa          Sol          La          Si          Do
-       1T          1T         0,5T       1T           1T           1T         0,5T

On remarque qu’il y a 2 tons entre la tonique et la tierce, ce qui nous donne une tierce majeure qui caractérise notre gamme.
On pourra ensuite appliquer ces intervalles à d’autres tonalités pour construire les autres gammes majeures à la basse.
Prenons la tonalité de Sol par exemple. Ce qui nous donnera :

Sol La Si Do Ré Mi Fa#

Il sera très important de bien connaître la gamme majeure, celle-ci pourra servir de référence à la création de nombreuses autres gammes.
Alors apprenez la par coeur et travaillez la sérieusement et régulièrement. Vous devez être capable de la jouer sur tout le manche de la basse dans toutes les tonalités.

Toutes les tonalités de la gamme majeure