Jouez la gamme blues à la basse

Si vous connaissez la gamme pentatonique mineure sur le bout des doigts, la gamme blues à la basse sera un jeu d’enfant pour vous. Il y a en effet très peu de différence sur le papier. La gamme blues comporte juste… Une note de plus. Facile !
Cette fameuse note se nomme la « blue note » (note bleu). Il s’agit d’une quinte diminuée (ou quinte bémol). Attention, cette note supplémentaire n’est pas un détail. Elle va donner une toute autre couleur à la gamme, cette fameuse sonorité blues, et vous donner de nouvelles possibilités de jeu.

Ajoutons donc cette blue note à la gamme de Do pentatonique mineure :

Do          Mi♭          Fa          Fa#          Sol          Si♭          Do
-     1,5T           1T          0,5T         0,5T         1,5T          1T

Et voici la gamme de Do blues avec le Fa# qui vient s’ajouter.

Que jouer avec la gamme blues ?

Alors même si la gamme blues est la référence pour jouer du blues (même un non musicien l’aurait deviné rien qu’au nom), elle n’en demeure pas moins très polyvalente et pourra être utilisée dans de nombreux autres genres musicaux. Elle fera en effet merveille dans un style rock, metal ou encore funk et pourra même être utilisée dans le jazz. Ne vous arrêtez donc pas à son nom, elle vaut largement le coup d’être apprise même si vous n’êtes pas amateur de blues.

Les tonalités de la gamme blues